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Packshot, flatshot, piqué, ghost… Quel procédé photo choisir pour votre produit ?

  • Photo du rédacteur: saliba adrien
    saliba adrien
  • 15 mars
  • 4 min de lecture

Le packshot est un incontournable de la communication visuelle. Que ce soit pour les sites e-commerce, les catalogues ou les réseaux sociaux, il permet de présenter les produits sous leur meilleur angle en mettant en avant leurs caractéristiques. Mais saviez-vous qu'il existe plusieurs procédés en packshot adaptés à un objectif précis ? Dans cet article, nous vous détaillons les différentes techniques pour vous aider à choisir celle qui conviendra le mieux à vos produits et à vos besoins.


Lunettes de soleil Jacquemus shootées en top shot sur fond neutre avec une légère ombre déportée
Lunettes de soleil Jacquemus shootées en top shot sur fond neutre avec une légère ombre déportée

1. Packshot


La prise de vue classique pour présenter vos produits avec clarté. Le packshot est la méthode la plus répandue pour photographier des produits. Généralement réalisé sur fond uni (souvent blanc), il met en valeur le produit sans distraction. Il existe plusieurs déclinaisons pour s'adapter aux besoins spécifiques du client.


Packshot classique


Sac Saint Laurent
Sac Saint Laurent

Le packshot classique consiste à photographier le produit sur un fond uni, avec une lumière homogène et diffuse, pour éviter les ombres marquées et mettre en valeur la matière du produit.


Avantages 

Simplicité, mise en avant pure du produit, idéal pour le e-commerce où le consommateur souhaite voir le produit sans artifice.


Exemples d'utilisation 

Site de vente en ligne où la clarté et la lisibilité du produit sont essentielles.



Reflet miroir


Parfum Black Opium par YSL
Parfum Black Opium par YSL

Variante élégante du packshot classique, le produit est photographié sur une surface réfléchissante pour créer un effet miroir. Cet effet peut également être rajouté en post-production. Cela ajoute une dimension sophistiquée à l'image.


Avantages 

Élégant et professionnel, apporte une touche haut de gamme.


Exemples d'utilisation 

Parfums, spiritueux, cosmétiques, joaillerie où le reflet souligne la finesse et l'élégance du produit.


Packshot coloré



Le choix d'un fond texturé ou coloré permet de renforcer l’identité d'une marque ou d'attirer l'œil sur des détails spécifiques. Dans ce cas de figure, la boutique de vin en ligne Whynat.fr a choisi 3 couleurs de fond différents pour mettre en valeur 3 types de vin : violet pour le vin rouge, bleu pour le vin blanc et orange pour le vin orange.


Avantages 

Dynamique tout en restant épuré, idéal pour renforcer une identité visuelle.


Exemples d'utilisation 

Toutes marques désireuse d'offrir des visuels moins formels, apportant une touche de fraîcheur et de pertinence à leur communication.


Cut-out (détourage)


Packshot bracelet Chanel
Packshot bracelet Chanel

Le produit est photographié sur un fond blanc puis détouré pour obtenir une image sur fond transparent. Cette méthode permet d'intégrer le produit dans divers supports de communication (affiches, web, catalogues) et de rajouter des effets, comme ceux cités plus haut, en post-production.


Avantages 

Grande adaptabilité et flexibilité d'utilisation.


Exemples d'utilisation 

Accessoires, électroniques, mode pour des campagnes publicitaires multi-supports.


2. Flat shot (ou flat lay)


Veste Jacquemus où les plis et l'aspect froissé du vêtement sont mis en valeur
Veste Jacquemus où les plis et l'aspect froissé du vêtement sont mis en valeur

Le flat shot, flat lay ou à plat est une technique qui consiste à photographier un produit vu du dessus. Disposé à plat, le produit est souvent présenté de manière naturelle, comme s'il avait été simplement posé sur le fond. L'idée est d'obtenir un rendu "négligé" et sans effort, à l'opposé du packshot classique qui peut parfois paraître impersonnel.


Avantages 

Parti pris esthétique à contre-courant du packshot classique, qui permet de se démarquer.


Exemples d'utilisation 

Particulièrement efficace pour la mode et les accessoires.



3. Piqué


Hoodie Shang Xia où la symétrie et les plis sont maîtrisés
Hoodie Shang Xia où la symétrie et les plis sont maîtrisés

À l'inverse du flat shot, la technique du piqué consiste à étendre soigneusement le produit pour mettre en avant un rendu lisse et symétrique. Grâce à l’utilisation d’épingles discrètes retirées en post-production, le vêtement est tendu pour mettre en évidence sa coupe, ses détails et la matière du tissu. Ce procédé offre un rendu maîtrisé et structuré.


Avantages 

Présentation claire et élégante qui ne nécessite pas de post-production complexe. Permet également de shooter un grand nombre de produits à la journée.


Exemples d'utilisation 

Vêtements où la simplicité et la lisibilité du produit sont privilégiées.


4. Ghost


Body ALAÏA qui se moule parfaitement au volume du corps
Body ALAÏA qui se moule parfaitement au volume du corps

Le ghost est une technique qui met en scène le vêtement comme s'il était porté. Le produit est mis en place sur un faux mannequin qui est retiré en retouche. Cela permet de mieux visualiser le produit avec le volume du corps et permet au consommateur de se projeter.


Avantages

Moins de coût comparé à un shooting porté qui nécessite une logistique plus importante.


Exemples d'utilisation 

Vêtements avec des volumes très spécifiques, où le piqué et le flat shot ne permettraient pas une jolie mise en valeur.




Le packshot s'adapte à tous vous produit


Que vous cherchez à mettre en avant un produit de manière simple et efficace ou à créer une ambiance visuelle unique, chaque procédé packshot a ses spécificités. Le choix dépendra de votre produit, de votre image de marque et de vos objectifs de communication.


Chez Tada Studio, nous maîtrisons l'ensemble de ces techniques et vous accompagnons dans le choix du procédé le plus adapté à vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé !

 
 
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